Interactive Services | Contact | FAQ ArabicFrench (Fr)English (United Kingdom)
Résultat final du concours externe pour le recrutement des techniciens en production animale et fourragère au titre de l'année 2020  *   Résultat final du concours externe pour le recrutement des techniciens en production animale et fourragère au titre de l'année 2020  *   Résultat final du concours externe pour le recrutement des techniciens en production animale et fourragère au titre de l'année 2020  *   Résultat final du concours externe pour le recrutement de 02 ingénieurs spécialité production animale et fourragère ou production animale   *   Résultats préliminaires des concours externes pour le recrutement des ingénieurs et des techniciens spécialité production animale et fourragère  *   Rencontres internationales "Lait, vecteur de développement" 4ème édition   *   Organisation d'un programme d'approvisionnement des éleveurs en Fétuque  *   AVIS DE REPORT DE LA DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES DE L APPEL D'OFFRES N°15/2022  *   AVIS DE REPORT DE LA DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES DE L APPEL D'OFFRES N°09/2022  *   concours externe   *   concours externe   *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   concours  *   Avis d'ouverture d'un concours   *   AVIS DE REPORT DE LA DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES DE L'APPEL D'OFFRES N°02/2021  *   Avis de vacation  *   AVIS AUX FOURNISSEURS ET PRESTATAIRES DE SERVICES A L'OFFICE DE L'ELEVAGE ET DES PÂTURAGES  *   AVIS DE REPORT DE LA DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES   *  
Monday, 24 June 2024

Résultat final du concours externe pour le recrutement des techni

Date : 01-11-23 Read more
All news

There are no translations available.Les relations internationales constituent une des priorités à...

Read more

fb1

  

Colloque national sur « Le secteur apicole en Tunisie : implications économiques, environnementales et sociales face au changement climatique »

E-mail Print
There are no translations available.

Colloque national sur « Le secteur apicole en Tunisie : implications économiques, environnementales et sociales face au changement climatique »


Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai de chaque année, l'Office de l'élevage et des pâturages a organisé, le lundi 20 mai 2024, un colloque national intitulé « Le secteur apicole en Tunisie : implications économiques, environnementales et sociales face au changement climatique » à la salle de conférence de l'Institut national de la recherche agronomique de Tunisie.

Le colloque a été inauguré par le Chef de cabinet du Ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, M. Abdel Raouf El-Ajimi, en présence du Directeur général de l'Institut national de la recherche Agronomique de Tunisie, M. Mondher Ben Salem, et du Directeur général de l'Office de l'élevage et des pâturages, M. Ezzedine Chalghaf. L'événement a également rassemblé des représentants d'organisations internationales, des experts et spécialistes, des représentants de structures administratives, techniques et professionnelles ainsi que des apiculteurs.

L'objectif de cette réunion était de souligner l'importance du secteur apicole en tant que levier économique, contribuant à la création d'emplois dans les zones rurales et à la génération de revenus pour les familles, notamment pour les femmes rurales. Le rôle des abeilles dans la pollinisation des plantes et l'augmentation de la production végétale a été discuté, ainsi que leur importance cruciale pour la préservation de l'environnement en tant qu'indicateur de l'équilibre écologique.

Le colloque a présenté de nombreuses interventions portant sur les sujets suivants :

1. Le secteur apicole en Tunisie et les initiatives majeures de l'Office de l'élevage et des pâturages pour son développement.

2. L'apiculture durable.

3. Initiative de renforcement de la compétitivité de la chaîne de valeur apicole.

4. Interventions du Bureau régional de l'FAO pour soutenir le secteur.

5. Utilisation de la technologie de l'intelligence artificielle pour surveiller l'activité des ruches.

Les participants ont salué les efforts de l'Office pour développer et renforcer la résilience et la durabilité du secteur apicole, en particulier face aux défis climatiques et autres menaces. Ils ont également souligné l'importance de mettre en œuvre la stratégie de développement élaborée dans le cadre de l'initiative visant à renforcer la compétitivité du secteur, grâce à une approche participative qui implique les institutions gouvernementales, les structures professionnelles et les acteurs du secteur.

En conclusion, un dialogue a été ouvert pour discuter les résultats présentés et identifier les principaux défis et solutions possibles pour faire progresser tous les maillons de la chaîne de valeur.

Thumbnail image

Thumbnail image

Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image


Précèdent | Suivant

Conseils pour les promoteurs

There are no translations available. MAITRISE DE LA CONDUITE D '... Click here

There are no translations available.Documentation sur le secteur ,disponible à la bibliothèque de l'...

Click here

There are no translations available.L’Office de l’Elevage et des Pâturages adopte, dans le cadre de la promotion et de la réhabilitation du secteur de l’élevage, le...

Click here

identification

 

anad iresa ministere-agriculture portail de gouvernement tunisien consultation-ar
Home | presentation | Sectoral data | development programs | Benefits | Specifications | Documentation | Events | Developement Programs | Internatioanal Cooperation Space Breeders | Contact | Sitemap