Conférence scientifique sous le thème : « Le secteur de l'élevage face aux risques du changement climatique et des épidémies »
Sous le patronage du Ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêchepar intérim, M. Mohamed Fadel Kraim, et dans le cadre de la promotion du secteur de l'élevage, l’Office de l'Elevage et des Pâturages, a organisé, le 10 juin2021 à Hammamet, une conférence scientifique sous le thème « Le secteur de l'élevage face aux risques du changement climatique et des épidémies », et ce en coopération avec l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA),le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) et le Centre Arabe pour l'Etude des Zones Arides et des Terres Sèches (ACSAD).
Cette conférence a été présidée par le Président de l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles, M. Mahmoud Elias Hamza et le Directeur Général de l’Office de l'Elevage et des Pâturages, M. Ezzedine Chalghaf, avec notamment la participation d'un groupe de chercheurs, ingénieurs, responsables du secteur et des représentants des organisations nationales, régionales et internationales.
Elle avait pour objectifs l'échange des connaissances et bonnes pratiques sur les résultats des recherches scientifiques relatives à ces risques et la recherche des solutions pratiques pour renforcer la résilience des éleveurs à y faire face.
Les interventions présentées sont relatives à la productivité des troupeaux de petits ruminants et des bovins inscrits au Programme national de suivi de la productivité, aux ressources alimentaires alternatives, à l'impact des changements climatiques et de la pandémie du COVID-19 sur le secteur de l'élevage en Afrique centrale et du Nord.
L'accent a été mis, au cours de cette conférence, sur la nécessité d'unifier et d’intensifier les efforts pour faire face à ces changements, et de définir des politiques nationales pour atténuer leurs effets sur le secteur agricole en général et le secteur de l'élevage en particulier, prenant en compte la préservation des ressources génétiques animales, l'amélioration des races et l'accompagnement des éleveurs pour surmonter les effets négatifs de ces risques tout en préservant la biodiversité.
A noter que les travaux du colloque se sont étalés sur deux jours.