Cliquer sur l'image pour l'agrandir | Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
En tant qu'organisme spécialisé du secteur de l'élevage et des pâturages, l'OEP assure l'encadrement, la formation et l'appui technique aux différents acteurs du secteur (éleveurs, producteurs des aliments de bétail, techniciens et structures professionnelles (SMSA et GDA)) et ce à travers des programmes et des actions visant:
- L'amélioration du niveau de technicité et du savoir faire des différents opérateurs dans le secteur.
- L'amélioration de la productivité et de la rentabilité des élevages.
- L'amélioration du revenu de l'éleveur.
- Le renforcement de la compétitivité des produits agricoles.
- Le soutien à la création d'emploi pour les jeunes promoteurs.
- La contribution à l'implication des nouveaux diplômés dans la vie professionnelle.
- La contribution à la création de la main d'œuvre qualifiée conformément aux exigences du marché du travail.
-
Approche d'intervention
L'O.E.P, à travers ces services centraux et régionaux, intervient chez le groupe cible d'une façon directe et personnalisée ou à travers des structures d'appui notamment les services des Commissariats Régionaux aux Développement Agricole (CRDA) et les structures associatives (associations d'éleveurs, groupements d'éleveurs, coopératives de services agricoles et O.N.G).
- Les principales méthodes utilisées sont :
- Les visites individuelles d'exploitation.
- Le conseil technique personnalisé.
- Les journées d'information et les séminaires.
- Les échanges de visites.
- L'organisation des concours et foires
Cette assistance technique concerne les différents domaines de l'élevage (bovin, ovin, caprin, camelin, cunicole, apicole, escargot et agriculture biologique). L'OEP intervient également dans la production, le conditionnement et la conservation des fourrages ainsi que dans la gestion et l'aménagement des prairies et parcours.
- Sessions de formation pour les éleveurs et les professionnels
L'OEP assure la formation des différents intervenants: techniciens des exploitations agricoles, structures associatives d'élevage, éleveurs et jeunes promoteurs et opérateurs de terrain (agents de contrôle des performances, d'identification de cheptel et d'insémination artificielle). De même, l'OEP fournit les spécialistes matières lors de l'organisation des sessions de formation thématiques par l'AVFA et l'APIA.
Pour la mise à niveau des qualifications de son personnel et consolider le savoir faire des ses cadres, l'OEP établit annuellement un plan de formation en intra et inter à travers des bureaux de formation et des conventions de coopération avec des instituts d'enseignement supérieures.
La valorisation des acquis des différents projets encadrés par l'OEP dans le cadre des projets de fin d'études (PFE), de master et de doctorat.
Cet appui consiste à:
- La sensibilisation des éleveurs dans le domaine de l'organisation professionnelle.
- L'aide à la création d'associations d'éleveurs par espèce animale.
- L'assistance technique et matérielle des structures associatives dans le domaine de l'élevage.
- L'aide de la profession à prendre la relève de certaines activités du développement du secteur d'élevage.
- Participation à la création et l'accompagnement de certaines structures professionnelles intervenant dans le secteur (lien liste des structures).