Domaine des ressources alimentaires
Le programme est réalisé moyennant des prestations sous forme d'incitations en espèces et en nature fournies aux bénéficiaires pour l'installation et la sauvegarde des aménagements.Les avantages (mesures de soutien) du programme sont variables selon le type d'aménagement, le type de l'exploitation et la vocation du terrain:
Avantages |
Type de l'exploitation |
|
Petites et moyennes |
Grandes fermes et Sociétés de Mise en Valeur Agricole |
|
En nature |
1-Les intrants nécessaires: - plants d'arbustes fourragers, raquettes de cactus inerme, semences pastorales (autres que les semences de sulla coronarium) gratuitement Les semences de sulla coronarium sont subventionnées à 80 % pour les programmes de ressemis et d'amélioration de la jachère. 2- Une compensation: (aliment pour bétail): pour compenser un manque à gagner durant la période de mise en défens d'un parcours amélioré sur terres à vocation purement pastorales (les interventions sur terrains agro-pastoraux ne bénéficient pas de cette compensation). Elle est estimée; selon les régions; à l'équivalent de l'apport moyen annuel en UF/ha d'un parcours naturel. |
1-Les intrants nécessaires et gratuitement pour seulement: - les plants d'arbustes - les semences de médicago, fétuque, phalaris pour le programme de réensemencement. 2- La compensation n'est pas octroyée pour ces types d'exploitations |
En espèce |
Pour couvrir une part des frais de préparation du sol, de mise en place et d'irrigation des arbustes durant les deux premières années d'installation |
Les subventions en espèces ne sont pas accordées pour ces exploitations |
Suivi et encadrement |
Le suivi et l'encadrement technique des bénéficiaires (installation, entretien, gestion, exploitation, etc…) sont assurés pour les différents types d'exploitations |
- Programme d'intensification des cultures fourragères
- Distribution des semences fourragères d'espèces et variétés adaptées de qualités et plus productives: ( bersim , luzerne, ray-grass, betterave fourragère , triticale, avoine, sorgho fourrager , ect …….) pour la réalisation des parcelles de démonstrations.
- Conseil technique sous la forme d'un paquet technologique pour l'installation, la conduite et l'exploitation des espèces fourragères introduites dans le cadre du programme.
- Encadrement technique pour la conservation des fourrages ( foin et ensilage ) .
- Fourniture d'un schéma d'exploitation des fourrages pour la production de la verdure et des graines .
- Mise à la disposition des fiches techniques sur les cultures fourragères pour les éleveurs et les techniciens.
- Organisation des journées d'information au profit des agriculteurs pour présenter les résultats atteints et avancer les conseils nécessaires.
- Diagnostic du système fourrager au niveau de l'adhérent potentiel.
- Innovation et proposition d'espèces fourragères plus productives
- Analyse de la valeur alimentaire des différents fourrages produits sur la ferme et suivi technico- économique d'un échantillon de parcelle de démonstration.
- Mise à la disposition pour les structures des services agricoles d'unités mécaniques d'ensilage moyennant la formule de location-vente et ce dans le but de dévelloper la technique de conservation des fourrages par l'ensilage.
- Programme de valorisation des sous-produits agricoles et agroindustriels
- Suivi et encadrement technique.
- Traitement des pailles de céréales, à l'urée chez les éleveurs?).
- Apprentissage des opérateurs à la fabrication des blocs alimentaires à partir des sous-produits agroindustriels.
- Vulgarisation de la technique de conservation par ensilage des sous-produits agroindustriels humides ( pulpes de tomates, grignons d'olive, marc de raisin, drèche de brasserie, etc ).
- Broyage et traitement à l'urée des palmes sèches dans les oasis, en vue d'une utilisation ultérieure dans les rations journalières d'entretien?).