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Formation Fil - une nouvelle approche |
1. La pratique au premier plan
Pour déterminer le contenu et la méthodologie de la formation, nous nous sommes basés sur l’analyse et la description des compétences et capacités dont l'éleveur aura besoin pour maîtriser plus efficacement son système de production laitier, tout en tenant compte des défis liés aux conditions naturelles et du marché en Tunisie. La priorité est ainsi donnée aux sujets qui permettent une amélioration rapide et durable de la productivité.
2. Répondre aux réalités économiques et sociales des éleveurs
Ceci s'applique à la méthode, au contenu et à l'organisation de la formation. Pour pouvoir toucher les vrais actifs dans la ferme, il est nécessaire d’inclure les femmes dans les sessions de formation autant que possible. Elles sont généralement celles qui s’occupent quotidiennement de l’élevage et assurent la majorité des travaux à la ferme. Le succès que le projet Fil a réalisé avec la participation des femmes aux sessions de formation est attribuable à plusieurs mesures :
• Tenue de toutes les activités de formation en milieu rural à proximité des ménages des participants.
• Choix d’un horaire adapté qui leur permettra de continuer à faire leurs travaux quotidiens sans problèmes.
• Intervention de formateurs des deux sexes au cours de la session.
• L’invitation est faite porte à porte accompagnée d’une bonne explication de l’intérêt de la formation et de la manière dont elle sera déroulée.
3. La force de la formation interactive
Le concept de formation interactive s’impose sur l’ensemble des activités liées à notre démarche, partant de l’architecture des modules et du matériel et outils de formation jusqu’à la mise en œuvre lors des séances de formation.
Nous nous sommes orientés à utiliser des photos, des simulations, des jeux de rôles et l’analyse de situations réelles autour desquels et moyennant la technique de brainstorming, le formateur jouera le rôle .